• Proposer un suivi ambulatoire en alternative d’une hospitalisation.
• Eviter la chronicisation dans des phobies scolaires voire même dans des passages à l’acte suicidaire.
• Faire monter en compétences des professionnels de santé, de l’enseignement, et autres intervenants en psychothérapie sur les problématiques de santé mentale (art thérapie ’intervenants du droit commun (acteurs sport santé, ou médecins généralistes).
• Permettre à des acteurs variés de réfléchir à plusieurs sur les problématiques de santé mentale des jeunes.
Porter une réflexion sur le parcours du jeune (14-20 ans)en souffrance psychique entraînant une situation de refus scolaire anxieux.
Parcours qui pourrait ressembler à :
1.Repérer la situation problématique d’un jeune par un professionnel de santé ou de la scolarité
2.Evoquer cette situation par la mise en place de temps de concertation pluri professionnel pour penser un projet pour le jeune (Travail avec écoles, soins, familles – prise en charge par une équipe pluri disciplinaire)
3.Prendre en charge le jeune au sein d’un tiers lieu, d’un espace avec différentes approches transdisciplinaires.
Grille de repérage